أخبار دوليةأخبار وطنيةالأخبار

« Iftar » du Conseil Européen des Ouléma Marocains.


Le mardi 14 juin 2016, le Conseil Européen des Ouléma Marocains (CEOM)* organisait son traditionnel “Iftar” (repas de rupture du jeûne) annuel.
image
Les convives étaient nombreux et d’horizons très variés : personnalités de la communauté musulmane de Belgique (notamment Salah Echallaoui , Président de l’EMB), de la communauté juive (notamment Philippe MARKIEWICZ, Président du Consistoire israélite), du monde catholique (notamment Mgr Léon LEMMENS, Evêque auxiliaire de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles),diplomates, responsables de mosquées, imams, prédicatrices, conseillers(ères) islamique(s), enseignant(e)s, politiques, acteurs et actrices du monde associatif, etc.

Dialogue, ouverture et convivialité étaient les mots d’ordre de la soirée.

Le Président du CEOM, Tahar TUJGANI, a accueilli et remercié ses hôtes, en rappelant la nécessité de vivre et pratiquer un Islam de Paix et du Juste milieu.

Dans son allocution, l’Ambassadeur du Maroc en Belgique et au Luxembourg, Samir ADDAHRE, a évoqué – non sans émotion – les huit années qu’il a passées au service de son pays et de ses ressortissants résidant dans nos contrées. Son succès, à la veille de son départ, fut à la mesure de la longue ovation qui lui a été faite par le public présent, enthousiasmé.

Le Président du Conseil d’administration du CEOM, Docteur Khalid Hajji , a porté son discours sur le thème du « Vivre Ensemble ».

Revenant sur les évènements tragiques qui ont frappé la Belgique en mars dernier, il a mis l’accent sur l’unité des citoyens, en dépit de leurs différences d’origines, de croyances, d’opinions politiques et autres.

Consolider cette unité, a-t-il rappelé, est le seul moyen possible pour faire face aux voies obscures du radicalisme et de la violence aveugle.

Il a également évoqué les actions du CEOM en faveur du rapprochement de toutes les communautés et du développement d’une vision sereine, tolérante et pacifiée de la religion.

Cette rencontre, empreinte de spiritualité, de partage et de fraternité, fut un réel succès.
image
*Le CEOM est une association internationale qui s’engage auprès des communautés marocaine et musulmane en Europe pour promouvoir la réflexion et l’innovation dans les domaines religieux et intellectuels. Il s’est assigné comme objectif principal la consolidation d’un cadre de référence religieux susceptible d’ouvrir les voies du dialogue et de la communication entre les différentes cultures présentes au sein des sociétés européennes et ce, dans le respect absolu des valeurs de ces sociétés.
La source : vivre ensemble.
redouan bachiri de bruxelles.
image
تارودانت نيوز
مصطفى بالحاج

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى